top of page
Jean-Yves Tenaud - Mbah

Jean-Yves Tenaud-Mbah

Artiste violoniste, spécialisé dans l'enseignement.

Alexandre Tenaud
Jean-Yves Teanud - Mbah violon
Jean-Yves Tenaud - Mbah petit enfant

Une œuvre-vie

Prix Supérieur en violon— Médaille de musique de chambre— Diplôme National d’art plastique. Un bref passage en Lettres classiques. Artiste polymorphe et résolument touche-à-tout, j'ai suivi une partition de vie atypique, très personnelle.


Hors des sentiers battus, en plus d'être violoniste j'ai été illustrateur, maquettiste, photographe… J'ai aussi travaillé sur un projet de réhabilitation de corps de ferme et créé une entreprise d'artisanat.


Après mon prix de conservatoire, j'ai tout de suite commencé à enseigner le violon. J’avais 16 ans, et aujourd’hui encore ce métier m’anime toujours autant!

J’enseigne essentiellement  en cours particuliers, mais également à l’école de musique Paul Faure à Laval depuis 2018.
Je dirige aussi un Atelier-Orchestre d’élèves et effectue des remplacements dans les conservatoires de musique.

Notre œuvre principale n’est-elle pas notre parcours de vie? Avec ses embrasements, et ses errances. Ses musiques—-

Créer, Transmettre des connaissances, Partager les passions, sont les maître-mots de ce que j’ai pu accomplir.

Jean-Yves Tenaud - Mbah micro
Jean-Yves Tenaud illustration violon
Trajectoire

Né dans une famille d’artistes, j’ai commencé très jeune le violon, la musique est sans doute ma première langue naturelle, et c’est mon papa qui m’a tout appris de ce que je connais de la technique du violon.

Baigné dans l’univers du spectacle, je me suis toutefois détourné des lumières, passionné par l’enseignement et la création artistique.


A 13 ans je décide de consacrer ma vie à ces deux passions et parallèlement à mes études de violon, j’intègre l’atelier d’un peintre, où je comprends qu’une technique artistique peut révéler son propre imaginaire. Que de ce partage nait un univers plus grand encore, un monde inattendu, comme si de rêves naissait le réel.
Je travaille à cette expression artistique aujourd’hui encore, par la composition musicale et l’improvisation.

Malgré des cheminements et projets apparemment hétéroclites, je suis resté fidèle à ce choix fondateur pour moi, qui déterminera ma trajectoire. Créer, partager.

bottom of page