
APPRENDRE LE
VIOLON


Enseignement
Un projet personnalisé est mis en place dès la première rencontre, ce qui permet à l’élève de connaitre ses objectifs, et au professeur d’adapter la méthode pour les atteindre.
Ouverte sur tous les répertoires, la technique que j’enseigne est celle du violon classique, élaborée au XIXème siècle et perfectionnée au XXème. C’est la plus polyvalente d’un point de vue positionnel; en clair: à partir de cette tenue, on peux aborder n’importe quel style de musique.
Je veille particulièrement à cet aspect positionnel, car le violon, comme n’importe quelle activité physique, peux entrainer des traumatismes articulaires et musculaires si la position du corps n’est pas parfaitement adaptée. Donc attention si vous commencez le violon tout seul!
Au-delà de la technique, l’accompagnement de l’élève devra lui permettre de se sensibiliser aux sons qu’il produit: être musicien ne serait-ce qu’interprète, ce n’est pas que jouer des notes qui se suivent! Avant tout, jouer c’est écouter. Écouter sa musique intérieure, écouter une partition, écouter les autres musiciens avec qui on joue.
Pour les débutants
Dès les premiers cours d’initiation, je joue avec l’élève des petits duos, écrits ou en improvisation libre, ce qui projette immédiatement le musicien débutant dans le plaisir de jouer.
Les notions théoriques ou solfégiques sont distillées au fil des leçons pour ne pas alourdir l’apprentissage.
Pour les niveaux plus avancés
Savoir jouer d’un instrument, il n’y a pas de miracle, cela demande du travail de répétition. Tout au long de l’apprentissage des techniques avancées, j’accompagne l’élève dans sa curiosité d’apprendre. Il doit toujours trouver la satisfaction de réussir un passage difficile, un trait brillant, ou simplement un passage lyrique.
Très vite, on parlera d’interprétation, de musicalité. Si l’élève le souhaite, des rencontres avec d’autres musiciens sont organisées.
